« 13 Reasons Why » : La série révélatrice !



Hey les curieux ! Je suis super excitée de vous retrouver aujourd’hui pour vous parler de LA série qui m’a fait chavirer : 13 Reasons Why

D’accord Kary mais… de quoi ça parle ? 

L’histoire tourne autour d’Hannah, une adolescente incomprise qui s’est suicidée. Avant sa mort, elle a enregistrée 13 cassettes audio sur lesquelles elle explique chaque raison qui l’on poussée au suicide. 13 raisons. Vous l’aurez donc compris : une cassette – une explication.
Clay, qui était secrètement amoureux d’elle, reçoit ces cassettes et, bien qu’il soit terrifié de connaître les vérités, il s’accroche et cherche à lui faire justice.

Seulement, il était loin de s’imaginer qu’il ferait parti de l’une de ses cassettes… Mais pour quelle raison ?

***

« Une série à couper le souffle ! »

 

Pourquoi j’aime autant cette série ?

Parce qu’elle dénonce toutes les horribles vérités du harcèlement sous toutes ces formes : physique, moral, virtuel…
Toutes ces facettes sont explorées et en dehors de l’aspect « fiction » de la série, on se rends compte que le danger est aussi réel et l’on n’en réalise pas assez les répercutions à mon goût. Autant le harcèlement physique et moral n’est pas chose récente, autant le cyber-harcèlement est toujours de rigueur et plus en force que jamais.

Certaines personnes ne pensent pas forcément à mal mais ne s’imagine pas des conséquences énormes que peuvent prendre leurs actes sur le net. Les gens pensent que derrière un écran, les choses sont anodines, normales, sans effets secondaires… Mais sachez qu’un post sur les réseaux sociaux à première vue « banale » peut devenir un véritable déferlement de haine envers l’auteur ou envers la personne cité dedans.
Alors imaginez quand c’est une personne hostile qui sait très bien ce qu’elle fait, l’ampleur que cela peut prendre…

Résultat de recherche d'images pour "citation harcèlement"

L’angle selon laquelle la série aborde le sujet est très bien choisie. C’est expliqué très clairement à travers l’histoire et les cassettes audio d’Hannah, parfois de manière très violente (scènes de viol, de suicide). Mais c’est la sombre vérité des harcèlements. Hannah a choisit de laisser une trace audio du pourquoi du comment, en citant des noms, expliquant ce que chacun à fait ou au contraire n’a pas fait. En suscitant l’attention très particulière des personnes en questions et en les rendant parano. Ils ont peur que la vérité éclate, et à leur place, je serais sûrement dans le même état.

Cependant ! En dehors de l’aspect sordide de l’intrigue, on s’attache vraiment aux personnages, même à ceux qui n’inspire pas la sympathie pour ce qu’ils ont fait à Hannah. Mon personnage préféré est indéniablement Clay, le personnage principal (vivant). Le personnage est tellement profond, bien qu’il soit totalement impuissant à ce qu’il se passe toute au long de la saison, il a cette soif de vengeance pour Hannah, c’est dingue ! Son personnage évolue à vue d’oeil au fil des épisodes.

Résultat de recherche d'images pour "gifs animés 13 reasons why hannah"

Par ailleurs, pour les fans (ou futurs fans), sachez que la saison 2 de 13 Reasons Why a été confirmée !!!!

Foncez sur Netflix pour regarder cette série !

A bientôt pour de nouvelles aventures !


Laisser un commentaire