[CHRONIQUE] Isis. 1.60m 13 ans 82 kilos đź“š

Hey les curieux ! C’est une chronique du livre « Isis. 1.60m 13ans 82 kilos » de Sophie Rigal-Goulard que je vous propose aujourd’hui. Un vĂ©ritable coup de cĹ“ur que je tiens Ă  vous partager !!

Auteure : Sophie Rigal-Goulard
Edition : Rageot
Genre : Jeunesse
Nombres de pages : 154 pages
Prix : 6,45 €

– RĂ©sumĂ© –

Au collège, Isis est surnommée Big Mamma ou Big Isis.
Elle a 30 kilos en trop.

Jusqu’au jour oĂą elle dĂ©cide de tout changer…

 

– L’Ă©motion ressentie Ă  cette lecture –

– Mon avis –

Une super leçon de vie !

Dans ce roman on va suivre Isis, une jeune collĂ©gienne en surpoids qui, quotidiennement, subit un harcèlement moral Ă  l’Ă©cole. Durant cette mĂŞme pĂ©riode, elle dĂ©cide de contacter un père qu’elle n’a jamais connu et lui raconter par courrier ce qu’elle est devenue aujourd’hui.

Dans ces courriers, Isis va s’y confier avec beaucoup de pudeur mais Ă©galement beaucoup de franchise. Elle procède par Ă©tape, dĂ©veloppe les dĂ©tails de sa vie Ă  son rythme, et puis prends de plus en plus d’aisance Ă  raconter une vie dont elle est peu fière. La vie d’une adolescente complexĂ©e par son surpoids.

A chacune de ses lettres, on se demande si Isis aura finalement une rĂ©ponse de ce père dont elle est si curieuse de connaĂ®tre aujourd’hui. Sans mĂŞme savoir quel genre de personne il est, elle Ă  cette image si valorisante et attachante de son père que l’on a envie qu’il se passe quelque chose de positif entre eux. Elle place en lui un vĂ©ritable espoir, une clĂ© vers une vie qui, elle en est convaincue, signe le dĂ©but d’une « nouvelle Isis ». Des lettres Ă©crites Ă  cĹ“ur ouvert, presque comme des appels au secours.

Je me suis beaucoup retrouvĂ©e dans le personnage d’Isis, moi, Kary, 23ans, 1.59m et 86 kilos.
Je me suis Ă©normĂ©ment identifiĂ© dans l’image qu’elle se fait d’elle-mĂŞme. Une version caricaturĂ© de soi, construit par les moqueries et les mĂ©chancetĂ©s de ses enfants cruels et insouciants que l’on rencontre Ă  l’Ă©cole et mĂŞme parmi l’entourage… Bon, sauf que je n’ai jamais eu le courage de me rebeller comme elle l’a fait !

Par ailleurs, j’ai Ă©tĂ© très Ă©tonnĂ©e de la tournure qu’Ă  pris sa mère… Je ne m’y attendais absolument pas et c’est ce qui, pour moi, Ă  contribuer Ă  rendre cette fin de roman d’autant plus belle Ă  mes yeux.
Très triste de la tournure d’une partie du roman (que je ne dĂ©voilerai pas plus car ce serait vous spoiler…), dont de la mĂŞme façon que pour la mère d’Isis, je n’avais absolument pas vu venir et donc m’a tirĂ© une grosse dĂ©ception pour cette jeune adolescente.

Au final, je suis ressortie de cette histoire aussi grandi qu’Isis. Je me suis senti fière. Fière de son parcours. Bien que Malika et son club de théâtre ont contribuĂ©s Ă  sa rĂ©ussite, je trouve que rĂ©ellement, Iris s’est forgĂ©e par elle-mĂŞme et Ă  pris ses propres dĂ©cisions. Grâce Ă  des mensonges dont elles n’Ă©taient guerre au courant, certes.. Mais ces mensonges lui ont fait prendre temporairement confiance en elle et ses rĂŞves. Malika et son club de théâtre n’ont fait qu’encourager cette « nouvelle Isis » Ă  se rĂ©vĂ©ler.

Un véritable coup de cœur lecture !


9 Comments

  • Melly's Book

    février 22, 2018

    Je crois, non je suis sûre, que je pourrais aimer ce livre. Hop je note ! Merci !

    Reply
    • Kary Lauredan

      février 22, 2018

      Ravie de t’avoir fait dĂ©couvrir ce coup de cĹ“ur <3

      Reply
  • Les lectures de la Diablotine

    février 22, 2018

    Je ne connaissais pas ce titre de Sophie, je note !

    Reply
    • Kary Lauredan

      février 22, 2018

      J’espère qu’il te plaira autant qu’il m’a plu ! =)

      Reply
  • Vampilou

    février 22, 2018

    Le thème est incroyablement fort, rien que ça, je suis tentĂ©e, mais avec ton avis, j’ai carrĂ©ment envie de craquer ma belle !

    Reply
    • Kary Lauredan

      février 22, 2018

      Aaah ravie d’avoir attisĂ© ta curiositĂ© ! N’hĂ©site pas Ă  me donner ton avis si tu le lis !

      Reply
  • Cassandre

    février 23, 2018

    C’est un sujet important, je note ce titre !

    Reply
    • Kary Lauredan

      février 23, 2018

      Tu ne sera pas déçue !

      Reply
  • Satine's books

    février 23, 2018

    Celui ci pourrait grandement me plaire, merci =)

    Reply

Laisser un commentaire